Approche Pédagogique

Le cœur de notre approche est d’accompagner le Jeune Enfant dans son Développement Naturel.
A travers :

  • une fine connaissance du développement du jeune enfant,
  • une observation de ses besoins et des manifestations de ses périodes sensibles,
  • un respect du rythme et de l’intérêt de chaque enfant,

nous accompagnons l’enfant de façon individualisée dans ses apprentissages sociaux, cognitifs, sensoriels, moteurs et langagiers.

A Babylone, l’enfant est considéré comme maître de ses apprentissages. Notre rôle est de lui préparer un environnement sécurisé, contenant, adapté à ses besoins, riche d’expériences d’apprentissages réelles lui permettant d’explorer tout le champ de ses potentialités en explorant et en s’exerçant dans la joie et le plaisir.

Les 3 piliers de notre approche pédagogique

L’environnement
préparé

L’environnement dans lequel évolue le jeune enfant joue un rôle majeur dans son développement : l’enfant se construit à travers les interactions avec son environnement.


A Babylone, l’environnement est minutieusement préparé par l’adulte afin qu’il réponde aux besoins du jeune enfant :

L’environnement de Babylone est sécurisé, permettant la motricité libre et l’exploration.

L’environnement de Babylone est sécurisant affectivement avec sa forme circulaire accueillante et contenante, inspirée du mouvement circulaire naturel que fait l’enfant en traçant ses premières lignes.

L’environnement de Babylone est ouvert sur l’extérieur, bercé de lumière naturelle, avec de nombreux espaces extérieurs investis par les enfants : jardins, cour, toiture…

L’environnement de Babylone privilégie les expériences sensorielles réelles qui engagent le corps.

L’environnement de Babylone invite au travail, à un travail en autonomie ayant un objectif et un sens réels.

C’est un environnement où les obstacles au développement naturel de l’enfant sont minutieusement balayés.

L’extraordinaire
mélange d’âges

A Babylone, les enfants sont accueillis dans des environnements selon la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent :

  • La Nurserie : pour les enfants âgés de 8 à 18 mois
  • Les Jeunes Marcheurs : pour les enfants âgés de 18 à 36 mois
  • La Maison des Enfants : pour les enfants âgés de 3 à 5 ans

Au sein de chaque environnement, les enfants traversent des périodes sensibles communes et manifestent  des besoins d’apprentissages similaires.

Le mélange d’âges est un des aspects de la préparation de l’environnement, il constitue un catalyseur d’expériences réelles d’apprentissages.

Le mélange d’âges nourrit plus généreusement l’appétit des enfants : il permet aux plus jeunes d’avoir accès, simplement en les observant, à des présentations répétées de leurs camarades plus âgés, permettant un effet mimétisme vertueux et une belle émulation entre les enfants.

Le mélange d’âges va de pair avec notre approche individualisée des apprentissages : un enfant qui a un grand appétit d’apprentissage ne sera pas ralenti et de même, un enfant qui a besoin de plus de temps se verra accorder tout le temps nécessaire.

Ceci est possible car dans une classe en mélange d’âges, l’attente de l’adulte n’est pas la même pour toute la classe, le fil conducteur est le respect du rythme de chaque enfant.

Le mélange d’âges nourrit la volonté intérieure de l’enfant : il est invité à apprendre pour lui-même, sans comparaison entre les enfants, ce qui permet de développer l’amour d’apprendre et la confiance en soi.

La posture de
l’adulte

Lorsque nous comprenons l’importance de l’interaction de l’enfant avec son environnement dans la construction de sa conscience et de son intelligence, nous comprenons que le rôle de l’adulte est de mettre l’enfant en relation avec son environnement.

A Babylone, notre rôle est de soutenir ce processus naturel et d’établir avec ordre l’activité spontanée de l’enfant.

Pour cela, notre principal outil de travail est l’Observation. L’observation requiert d’être complètement présent ici et maintenant, sans idées préconçues, ou attentes préalables mais avec une réelle intention de voir bien au-delà de ce que l’on voit.

Le jeune enfant a besoin de se sentir écouté, aimé et respecté, c’est un besoin fondamental.

Nos éducatrices ont une posture :

  • Invitant à l’autonomie : nous invitons l’enfant à faire par lui-même sans faire à sa place ce qu’il peut faire seul.
    Lui permettant ainsi d’aller à la découverte de son environnement et de conforter son estime de soi.
  • Encourageante : vis à vis du travail entrepris par l’enfant afin de faire grandir son moi essentiel, sans le dévier.
    C’est en croyant en ses capacités et en encourageant son initiative que nous accompagnons le jeune enfant dans son développement naturel.
  • Bienveillante : une bienveillance à 360°, de l’adulte vis à vis de l’enfant et vis à vis de lui-même.
    La bienveillance est une posture qui demande de s’exprimer à partir du cœur. Plus un enfant est en contact avec un adulte en conscience, en contact avec ses émotions et ses besoins, plus il pourra grandir en autonomie.